
COMPÉTITION
SCÉNARIO
Le festival propose une sélection dédiée aux scénarios de courts métrages non-réalisés. Les projets retenus sont présentés par leurs auteur·ices lors d’une séance de pitch devant un jury professionnel : une épreuve qui mêle art oratoire et maîtrise de sa création artistique.
Pour l’édition 2025, 4 projets ont été retenus par le comité de lecture du festival.
Les scénarios finalistes
BILLY BOY | Olivier Barros
Dans un futur imminent, les naissances d’enfants difformes ne cessent d’augmenter, sans que l’on ne puisse en déterminer la cause. Les médias ont surnommé ces enfants « Les Irradiés ». Billy, adolescent blasé de seize ans, est l'un d'entre eux. Né avec un troisième œil sur le front qui le rend capable de lire les pensées, il a été abandonné à sa naissance et placé dans un foyer avec d'autres enfants irradiés. Le jour où Lily, ado rebelle, est accueillie parmi eux, la possibilité de retrouver la trace de sa mère se présente enfin à Billy.
LES CAMÉLIAS | Lucie Langlois
Pour lutter contre la montée de l’éco-anxiété, les ministères de l’Écologie et de l’Économie ont fondé un centre de thérapie. Ce week-end, l’équipe de Carla, ambitieuse jeune journaliste, y effectue un reportage inédit...
Entre faux documentaire et thriller psychologique, cette satire pétrie d’humour noir examine notre fâcheuse tendance au déni, et le refus systémique d’accepter l’inévitable.
L’EFFET PUPPY CLIP | Stéphanie Chabert
A 40 ans passés, Judith est incontestablement la Queen du toilettage, régissant d’une main de maître sa carrière et sa fille, Elena, qui est aussi son apprentie. La veille du grand concours national de toilettage canin, Judith lui fait répéter les derniers gestes de la coupe « Puppy Clip » qu’elle présentera au nom du salon. La répétition se déroule sans accroc jusqu’au moment où Elena doit couper la queue du caniche en une sphère parfaitement ronde. Et n’y arrive pas… La répétition bascule alors, de part et d’autre de la queue touffue du chien, en un règlement de compte cathartique entre mère et fille qui ne partagent rien, et même pas la passion des chiens.
TRAVERSER LA BRUME | Joseph Zins
Elias est un repris de justice. Il est intimé de suivre une thérapie de groupe pour hommes violents. Pensée autour du bien-être, elle prend place dans un spa. Sur le bon chemin, Ilyes poursuit son rêve : la cuisine. Pour l’instant plongeur dans un restaurant, il se donne corps et âme pour être à la hauteur de ses ambitions. Une promotion se dessine, le destin semble lui sourire. Mais une nuit, tout bascule. La violence resurgit.
La finale de la compétition scénario aura lieu le vendredi 7 novembre à 16h au Pôle PIXEL (accès libre avec l’accréditation Que du Feu).
La Co-Lab’
Le laboratoire de la collaboration auteur·ice / producteur·ice
Notre atelier « la Co-Lab’ » part d’un constat : la plupart des accompagnements proposés aux jeunes producteur·ices concernent le financement des films, et bien plus rarement leur collaboration artistique avec les auteur·ices. Quant aux auteur·ices, l’idée d’une collaboration peut être une source d’appréhension.
Notre objectif : redonner confiance en favorisant une meilleure compréhension mutuelle. C’est ainsi qu’est née la Co-Lab’ ! L’atelier vise à mettre en lumière les responsabilités partagées et les défis communs, dans un échange qui respecte la créativité de l’auteur·ice et les impératifs de production.
L'atelier est organisé avec Delphine Pautret-Homerville, chargée de développement, auteure de scénario et créatrice de DPH Scénario, qui accompagne le festival depuis plusieurs années maintenant.
Au programme ? Les binômes ont été formés à l’issue de l’appel à scénrios, organisé au printemps 2025. À la rentrée, le parcours a démarré par plusieurs points d'étape pour se rencontrer et lancer les projets. Pendant la semaine du festival, auteur·ices et producteur·ices se retrouveront lors d’un atelier animé par Delphine.
La Co-Lab' amènera nos équipes jusqu'à une séance de pitch au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en janvier prochain ! Depuis cinq ans, l’équipe du festival accompagne des cinéastes au Marché du Film Court, grâce au dispositif Talents Connexion. Au cœur de l’une des plus grandes manifestations dédiées au court métrage, c’est une belle opportunité de soutenir les talents passé·e·s par chez nous !
Les binômes de l’édition 2025
Pauline Aubry (Les Sommets Imaginaires) avec David Ezan pour le projet OISEAU DE NUIT
Nathalie Le Borgne (Alajolie) avec Solène Lacroix pour le projet FILMS DE FAMILLE
Emile Flobert (Pelagos Films) avec Claire Juge pour le projet CÉLESTE EN FUITE
Heïdi Frappé et Clément Ducray (Cinémovies Productions) avec Sara Syr pour le projet WILLY